L’entretien de la toiture est une opération incontournable nécessitant de prendre quelques précautions. Découvrez ces quelques astuces à respecter pour réaliser un bon nettoyage de votre toit. Ce qui vous permettra d’optimiser la durée de vie de votre couverture et tous ses autres éléments.
Entretenir le toit de sa maison au bon moment
En entreprenant l’entretien de votre toit, la première chose à respecter est de le faire au bon moment. Ce nettoyage doit se faire au moins une fois par an et idéalement au printemps après la saison des intempéries. Mais vous pouvez également le faire en automne pour enlever efficacement, les feuilles mortes, les branches, les mousses et les champignons qui se sont déposés sur le toit. En tout cas, le jour de l’entretien, le temps doit être beau, et de préférence sec. Il doit y avoir le moindre vent possible. Mais surtout, ne débutez pas l’opération durant une canicule. Pour vous aider dans ce genre de tâche, vous pouvez demander l’aide d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de nettoyage de toiture dans le Gers sur ce site. Elle va vous accompagner tout au long des travaux de nettoyage et dans le choix du bon moment pour nettoyer efficacement votre toit.
Utiliser les bons produits
Un autre conseil pour nettoyer convenablement votre toiture est de bien choisir les produits de nettoyage. Par exemple, la javel n’est pas recommandée, parce qu’elle est à la fois dangereuse pour vous et vos tuiles. En effet, elle peut fragiliser votre toiture et la rendre poreuse. Choisissez une solution d’entretien spéciale toiture et qui correspond au matériau de couverture. Puis, le nettoyage doit être complété par un traitement hydrofuge et une solution anti-mousse. Ce qui vous permettra de réduire la stagnation d’eaux et par la suite l’apparition de mousses. Bien que ces produits garantissent une bonne longévité de votre revêtement, ils doivent être choisis minutieusement. Dans ce cas, l’aide d’un professionnel vous sera utile. En effet, cet artisan connaît les spécificités de chaque produit et leur compatibilité avec les différents types de couverture.
Éviter d’utiliser un karcher
Parmi les astuces préconisées, il faut éviter à tout prix l’usage d’un karcher pour nettoyer la toiture. Ce dispositif est cependant très pratique pour retirer efficacement et rapidement les salissures et les résidus de végétaux. Seulement, il n’enlève que les saletés en surface et ne permet pas de prévenir l’arrivée des mousses et les problèmes d’humidité. De plus, il rend aussi les tuiles poreuses et les affaiblit. Bref, cet appareil ne garantit pas un entretien efficace et satisfaisant.
Entretenir tous les éléments indispensables de la toiture
Le nettoyage de la toiture passe par un entretien soigné de toutes les parties du toit. Parmi les éléments du toit qui doivent être entretenus minutieusement, on distingue :
- Les saillies qui doivent rester imperméables, saines et propres
- La ventilation : contrôlez l’ouverture et vérifiez que la grille d’aération est bien installée et saine
- Les ouvertures, dont les lucarnes, les châssis et les jonctions des fenêtres
- L’étanchéité et les assemblages de la cheminée
- La fixation et l’étanchéité des faîtages et des arêtes
- Les gouttières et les soudures
- La couverture qui ne doit pas être abîmée avant d’être nettoyée