Home Maison Composition et avantages d’une toiture végétalisée
Maison

Composition et avantages d’une toiture végétalisée

Vous voulez réaliser un toit végétalisé pour couvrir votre logement ? Cela peut se faire facilement à condition que vous prépariez bien les travaux. Il faut avant tout vous informer sur les différents avantages que ce type de couverture peut avoir. Il ne faut pas non plus négliger la composition de la réalisation avant de déterminer le style à adopter.

Les principaux avantages d’un toit végétal

La toiture végétalisée est aussi connue par l’appellation d’écotoit. Le concept est apparu sur le marché depuis peu d’années, mais affiche déjà une forte popularité auprès des foyers. Ce type de réalisation permet avant tout d’obtenir une certification HQE (haute qualité environnementale).

Vous pourrez profiter d’un maximum de confort au quotidien avec type de couverture. Cela est en premier lieu dû à un meilleur niveau d’isolation thermique et acoustique à l’intérieur du logement. Ce genre de revêtement est aussi faisable sur les habitations en zone rurale et urbaine.

Un autre privilège à ne pas négliger est l’absence de fuite pendant de longues années. Cela est dû à la qualité de drainage et d’évacuation des eaux de pluie. Vous ne verrez pas non plus des traces de rouille et de moisissures. Il ne faut pas négliger la facilité d’entretien de la réalisation pour les années à venir.

Ce qu’il faut retenir sur la réalisation d’une toiture végétalisée

Il faut comprendre la composition d’un toit végétal avant de réaliser les travaux. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec de mauvaises surprises d’ici quelques années. Le principe de la réalisation est d’aménager une verdure avec des végétaux herbacés et de la terre.

Vous devrez avoir un toit parfaitement étanche à l’air et à l’eau tout en profitant d’une meilleure isolation. Il ne faut pas négliger sa résistance au vent et au feu. Il faut de la technicité pour réaliser convenablement les travaux. Dans ce cas, il vous est conseillé de s’adresser à cette entreprise de couverture dans les Vosges qui ne laissera rien au hasard du début jusqu’à la fin.

Ce professionnel garantira la solidité de la structure afin de la rendre dense, mais aussi massive. L’application d’une couche protectrice est importante pour bien protéger l’ossature de la construction. Il ne faut pas non plus négliger le drainage, mais aussi la filtration des eaux de pluie.

Le point sur les différents styles possibles

Trois types de toits végétaux peuvent être proposés par les spécialistes dans le domaine. Vous pouvez en premier lieu opter pour une réalisation extensive. Cette option offre la possibilité de créer en même temps un jardin sur la toiture. Il suffit de personnaliser la couverture comme vous le souhaitez.

Il y a d’un autre côté le revêtement semi-extensif qui se démarque par son côté original et son esthétisme. Vous n’aurez aucun souci à vous faire pendant la réalisation des travaux que ce soit sur une structure plate ou à faible pente.

Il reste enfin la réalisation intensive qui demande un substrat de 20 cm pour répondre à vos besoins et vos attentes. Il suffit de planter le type de végétal que vous souhaitez pour couvrir votre logement. Vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant sa robustesse qui lui permet de supporter un surpoids de 400 à 600 kg/m².

Auteur

Bessma

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut