Les animaux ont été domestiqués par les humains depuis des centaines d’années. Tout d’abord réalisé pour qu’ils effectuent certaines tâches pour leurs maîtres (chasse, lutte contre les souris..), ce choix d’avoir des animaux de compagnie est devenu une caractéristique du genre humain.
En effet, d’après des statistiques effectuées en 2020, les Français auraient 80 millions d’animaux de compagnie, avec les chats,les chiens et les oiseaux étant les plus populaires.
Ceci veut dire qu’environ 83.75% des Français ont des animaux de compagnie. Cette grande popularité relève sûrement des multiples bienfaits des animaux sur nos vies.
D’ailleurs, certaines recherches ont soulevé le fait que nos animaux ont un effet indéniable sur notre santé mentale, notamment le fait qu’ils peuvent être un atout majeur pour combattre le baby blues.
Les animaux de compagnie: combattants contre la solitude
Vivre seul pour de longues durées peut être assez déprimant. C’est d’ailleurs la raison la plus populaire qui pousse les gens à adopter des animaux de compagnie. Avoir la compagnie d’une petite boule de poils qui n’en fait qu’à sa tête combat effectivement la solitude.
D’ailleurs, il a été scientifiquement prouvé que caresser ou tenir un animal augmente le niveau de sérotonine , ou hormone du bonheur, dans le corps, ce qui est une solution pour diminuer les effets de la dépression.
Il est aussi important de noter qu’adopter un animal vous pousse à prendre des responsabilités envers cet être : vous devez vous en occuper et subvenir à ses moindres besoins. Ceci vous permet de profiter d’une présence dans votre maison qui vous suit comme votre ombre pour vous épargner des moments d’ennui.
Meilleurs anti-stress
Avoir un chien ou un chat de compagnie vous permet de sortir de la bulle mentale où vous pouvez vous emprisonner à cause du stress quotidien. D’ailleurs, interagir avec un chat en le caressant ou avec un chien en jouant avec lui peut diminuer les nuages de pensées négatives.
Il est aussi important de signaler que les ronronnements d’un chat diminuent la tension artérielle, qui est un symptôme non négligeable de stress.
Mais attention, vos boules de poils sont des éponges émotionnelles pour vous soulager, mais vous devez quand même prendre excellent soin d’elles.Votre animal est présent lors d’une courte période de votre vie, mais pour eux, vous êtes leurs vies entières.
Les bénéfices des animaux sur la santé physique
En plus de vous faire du bien sur votre condition émotionnelle et mentale, adopter un animal peut avoir de nombreux bienfaits sur votre santé physique. En effet, il a été scientifiquement démontré que la fréquence cardiaque au repos d’une personne ayant un animal de compagnie est plus basse que celle d’une personne n’ayant pas d’animaux à la maison.Ce phénomène peut encore une fois être expliqué par la diminution du niveau de stress qu’entraîne l’adoption d’un animal.
Il est aussi bon de mentionner que prendre soin d’animaux vous permet d’être moins sédentaire. Sortir votre chien par exemple peut s’avérer une bonne alternative au sport et vous pousse à vous dépenser pour le bien-être de votre animal.
Comment expliquer l’effet des animaux sur notre santé mentale
Il a été scientifiquement prouvé qu’avoir un animal de compagnie aurait un effet thérapeutique sur la santé mentale des personnes concernées. D’ailleurs, de plus en plus d’hôpitaux utilisent des chats ou des chiens pour apaiser et remonter le moral des malades. Ceci peut être expliqué par la présence apaisante des animaux et leur comportement face à leurs maîtres ou aux personnes.
Ils réclament des caresses ou des friandises et sont tout le temps présents, ce qui peut expliquer la diminution du sentiment de solitude des personnes qui vivent toutes seules ou les personnes âgées.
Cet effet peut aussi être expliqué par les manies ou les comportements drôles de nos amis à quatre pattes qui nous font sourire lors de nos moments les plus sombres.