Dans les belles saisons, chacun d’entre vous cherche à profiter de son extérieur. Vous voulez lire en plein air, partager vos repas en famille ou passer de bons moments avec vos amis au sein d’une ambiance détendue.
Néanmoins, un soleil brûlant ou une forte chaleur peuvent vous interdire de profiter pleinement de votre plaisir. C’est pour cette raison qu’il faut penser à décorer un jardin par un store banne. Celui-ci permet d’ombrager le jardin, la terrasse ou le balcon et de créer un espace frais à l’extérieur. Vous avez une panoplie de modèles de stores comme la pergola, le parasol, la tonnelle et le store banne.
Dans ce contexte, un store banne est un bon outil qui vous aide à la fois à protéger votre espace, profiter de votre temps et embellir votre jardin ou votre terrasse. Consultez cet article pour mieux connaître les spécificités et les critères d’un store banne.
Un store banne : comment peut-on le connaître ?
Le store banne contient une grande toile tendue qui sert à créer une ambiance ombragée sur un jardin, une terrasse ou un balcon. Il cumule la fonction fondamentale de fournir de la fraîcheur.
Le store banne est installé contre un mur ou un plafond. Généralement, un bras articulé sous forme de tube de roulement supporte la tension et le déploiement de la toile.
Les stores bannes sont, généralement, trouvés dans les endroits comme les restaurants.
Les propriétaires de tels espaces utilisent ces dispositifs pour apporter à leurs clients plus de confort et de beau temps. Or, les stores bannes peuvent se fixer, également, devant les façades des boutiques, des magasins ou des salons de coiffure. Ceci n’empêche pas que décorer un jardin par un store banne reste un bon choix que font une multitude de personnes.
Les avantages que fournit un store banne à l’intérieur d’un logement
De nos jours, les stores bannes sont de plus en plus répandus. Lors de la période de canicule, ce type d’aménagement vous sera indispensable. A la suite de l’installation de store banne, le résultat sera de profiter de votre espace au sein d’une ambiance plus aérée et plus fraîche.
Le soleil fournit de la chaleur et du plaisir, mais il ne faut pas mettre à part ses conséquences nocives. C’est ainsi qu’il est primordial de se protéger contre le soleil et ses dangers et de décorer un jardin par un store banne.
Grâce à la toile de store banne qui permet de filtrer les rayons du soleil, vous pouvez, à tout moment, vous détendre. Ce dispositif vous protège efficacement contre la chaleur et contre les changements météorologiques.
Situé en haut de baies vitrées, le store banne peut accentuer la décoration extérieure. De plus, il peut aussi vous aider à préserver vos espaces intérieurs. Connu pour son côté pratique, le store banne permet de préserver la fraîcheur de votre intérieur.
Il est facile d’installer un store banne. Il est déclinable en différents coloris et tailles et se présente sous différents modèles pour vous faire varier le choix.
Sur quels critères se baser pour choisir un store banne ?
Les stores bannes sont en 2 versions : stores manuels et stores motorisés. Le store banne manuel est moins cher que l’autre modèle. Néanmoins, ils restent moins performants et moins autonomes. Le store doit descendre et remonter manuellement.
Le store banne électrique peut être commandé par une télécommande. Décorer un jardin par un store banne fournit un grand confort en termes d’utilisation et une longue durée de vie. Parmi les bonnes raisons d’entreprendre des travaux de rénovation, il y a la pose d’un store banne.
Quant au type de protection, certains dispositifs sont équipés de coffres intégraux, de semi coffres et d’autres qui sont en monobloc ( ne contiennent pas de coffre de protection). Le coffre permet de ranger les bras d’articulation et la toile pour les protéger des rayons et des facteurs extérieurs.
Les points qui déterminent le choix d’un store banne
Si vous pensez décorer un jardin par un store banne, pré-définissez, d’abord, vos besoins.
Les dimensions
Certes, ce ne sont pas les mêmes dimensions de store banne qui s’appliquent sur chaque espace extérieur et sur chaque type d’emplacement ( une terrasse, un balcon ou un jardin ). C’est pour cette raison qu’il faut, d’abord, définir l’endroit de l’installation de votre produit. Puis, notez les mesures nécessaires pour personnaliser votre store banne. Généralement, le store doit être plus grand que la surface à couvrir.
L’avancée
La projection d’ombre au sol, appelée aussi l’avancée, constitue un autre critère important. Plus la taille de l’avancée est importante, plus l’ombre projetée s’étend.
La toile
En ce qui concerne la toile, elle doit être de bonne qualité. Elle doit supporter les variations thermiques ( intempéries, chaleur, etc ). Parmi les matières de toiles, il y a les toiles acryliques et en polyester.
La couleur
Elle diffère selon votre propre goût. Tout dépend de vos envies et de votre déco, vous pouvez choisir le ton qui vous plaît ( uni, classique, sans rayures, etc ).
Le store banne motorisé ou manuel reste un outil de protection solaire qui allie praticité et esthétisme. Décorer un jardin par un store banne permet de profiter pleinement de votre store extérieur lors de différentes périodes de l’année.
FAQ
Faut-il avoir une autorisation pour poser un store banne ?
Pour installer un store banne, vous n’avez pas besoin de déposer un permis de construire. Le store banne ne représente pas une nouvelle construction par la loi, donc vous pouvez le poser sans contrainte.
Comment mesurer l’avancée d’un store banne ?
Pour mesurer l’avancée d’un store banne, il faut s’équiper d’un mètre à ruban métallique. Puis, il faut déployer tout le store et poser le ruban du mètre sur la toile. Enfin, mesurez la hauteur de la toile du store banne d’une flèche à une autre.
Comment poser un store sans percer ?
La pose sans percer se fait comme suit : il faut disposer les supports de fixation sur l’ouvrant de fenêtre en PVC. Selon la réglementation, quand il s’agit d’un locataire et non pas d’un propriétaire, la possibilité de percer le pvc sera interdite.