Home Décoration, Maison Comment aménager un coin lecture ?
DécorationMaison

Comment aménager un coin lecture ?

Avez-vous un espace non utilisé dans votre séjour ? Vous souhaitez y ajouter un souffle de vie à la fois moderne et douillet ? Vous voulez profiter d’un coin qui vous aide à vous échapper de votre vie quotidienne ? Pourquoi ne pas agencer un coin lecture? Qu’il soit dans votre salon, abrité dans une niche à part ou même à côté d’une fenêtre, ce petit coin ravira les avis les plus difficiles.

Avec les températures qui descendent de plus en plus chaque jour, nous éprouvons tous le besoin de nous poser avec une boisson chaude et un bon livre pour pouvoir nous évader dans un recoin qui allie confort et commodité.

L’objectif de cet article est de vous guider pour aménager un coin lecture et de vous inspirer pour créer votre petit cocon personnel dans habitation

Astuces pour créer un coin de lecture parfait pour votre maison et vos préférences 

Les coins de lecture, d’où leur nom, sont généralement isolés du rest de la maison, ou du moins donnent cette impression pour vous permettre de profiter pleinement de vos moments.Le confort est primordial pour aménager un coin lecture dans le sens où cet endroit doit vous donner envie de vous relaxer avant de reprendre votre vie quotidienne. 

Poufs, grands fauteuils avec des accoudoirs et plusieurs coussins moelleux sont une priorité pour conférer une sensation de confort absolu pour votre coin lecture.Ajoutez un ou plusieurs plaids pour obtenir un résultat final optimal.

Types de coins de lecture

L’avantage majeur dont disposent les coins de lecture est leur aptitude à adhérer à plusieurs types de pièces, une souplesse qui fait que chaque coin lecture est unique dans son genre. Parmi les modèles les plus prisés nous pouvons citer:

Meuble de rangement 

Un meuble de rangement peut faire office d’ un coin de lecture douillet.Ajoutez-y un renfort confortable et des coussins moelleux et le tour est joué.Vous pouvez même utiliser le meuble de rangement en guise de bibliothèque.

Niché entre deux étagères

Qu’il soit aménagé dans le mur même ou qu’il soit encastré dans la bibliothèque, ce modèle de coin de lecture ravira les amoureux de l’isolement et du cocooning.Il faut juste faire attention que l’assise soit à la fois solide et confortable.

Aménagé dans une fenêtre

Si votre habitation est dotée d’une grande fenêtre habitable, vous pouvez aménager un coin lecture en installant à son pied une banquette confortable. Nichée contre la fenêtre, cette banquette embellie par des coussins vous permet de profiter de la lumière naturelle. Même si ce type de coin de lecture est généralement utilisé dans les chambres d’enfants, vous pouvez en faire usage dans n’importe quelle pièce.

Sous des escaliers

Fini les jours ou les placard sous les escaliers était réservé à Harry Potter seulement. En effet, vous pouvez aménagé cet espace bien souvent oublié en un espace cosy pour bouquiner. Il suffit d’utiliser une étagère pour le rangement des livres,une banquette, des coussins et une source de lumière pour faire de votre placard sous l’escalier un vrai espace pour que vos enfants s’évadent.

Une pièce entière

Pourquoi n’utiliser qu’un coin pour profiter de vos livres alors que vous pouvez aménager une pièce entière? Des bibliothèques encastrées le long des murs,une lumière tamisée et chaleureuse et des fauteuils confortables vous permettent de transformer la pièce en plus en un espace qui peut être soit chaleureux et cosy, soit moderne et intemporel.

Meilleure bibliothèque pour votre coin lecture

Lorsque vous ne disposez pas d’une pièce entière pour dédier à votre passion,faites attention à ce que vous n’encombrez pas votre espace avec des meubles superflus. Vous pouvez alors opter pour des étagères dans les murs, ou vous pouvez utiliser les meubles de rangements encastrés pour correctement aménager un coin de lecture qui soit cosy et facile d’accès. Pensez à choisir le modèle de bibliothèque qui vous convient le plus pour vous permettre de peaufiner la décoration de votre coin lecture de la meilleure manière possible.

Parfaitement éclairer un coin lecture 

Un coin lecture doit impérativement être bien éclairé pour vous permettre de lire vos livres sans vous fatiguer les yeux. L’idéal est donc de choisir le type d’éclairage qui convienne à vos yeux le plus: Appliques sur la bibliothèque, plafonnier pour éclairer toute la pièce,spots intégrés et même lampes de chevet et autres lampadaires, tant de choix sont disponibles pour vous permettre d’aménager un coin lecture cosy,fonctionnel et surtout doté d’un atmosphère qui vous corresponde. 

Quelques conseils pour la création de vos coins de lecture

Lorsque vous voulez aménager un coin de lecture qui soit confortable et cocooning, il y a certains matériaux qui sont plus prisés que d’autres. La laine, le coton,la soie et le velour sont adorés par la majorité des personnes pour leur fonctionnalités et leur toucher doux. Qu’ils soient sous forme de plaids, de coussins ou de fauteuils,ces tissus permettent de vous offrir cette sensation d’être assis sur un nuage. Pour les matériaux de décoration, privilégiez le bois et la terracotta pour une ambiance chaleureuse et douillette. Finalement, favorisez des couleurs sobres et calmes avec des touches de couleur qui vous correspondent parfaitement pour faire de cet espace votre coin de lecture à vous.

FAQ

Comment choisir le meilleur fauteuil pour un coin de lecture?

Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature donc veillez toujours à choisir le fauteuil ou la chaise où vous vous sentez le plus à l’aise et qui offre le meilleur confort possible pour de longues sessions de lecture.

 

Quelle peinture pour un coin lecture?

La peinture que vous utilisez pour délimiter votre coin de lecture permet de mettre la première note dans l’ambiance générale de la pièce.Vous pouvez utiliser des couleurs sombres pour un côté mystérieux et agréable, ou des couleurs claires pour illuminer et apporter de la douceur à votre pièce.

 

Ou aménager un coin lecture?

Votre coin de lecture doit être loin des écrans et des passages fréquents de votre famille pour vous permettre de profiter amplement de votre espace.

Auteur

Bessma

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut