Home Beauty Comment garder des beaux cheveux en été ?
Beauty

Comment garder des beaux cheveux en été ?

Garder de beaux cheveux en été, une vraie galère ? Pas quand adopter le bon geste pour garder ou obtenir une chevelure de rêve pendant l’été. Il est nécessaire dans ce cas d’entretenir régulièrement vos cheveux pour éviter une chevelure de paille. Suivez ces astuces pour maintenir ou obtenir des cheveux sains et brillants pendant l’été. 

Les dangers de l’été pour ses cheveux 

Le soleil, la chaleur, le sel et le chlore sont les quatre facteurs qui peuvent affecter vos cheveux. Ces éléments abîment les cheveux pendant l’été et provoquent des dessèchements. Si vous avez les cheveux qui sont cassants tout au long de l’année, c’est en été qu’ils perdent le plus de kératine et d’élasticité.

L’effet du soleil sur les cheveux 

Les cheveux sont sensibles aux effets du soleil, tout comme le corps et la peau. Les rayons du soleil pourraient être désastreux sur vos cheveux et plus particulièrement pendant l’été. En effet, l’exposition de vos cheveux au soleil, c’est également exposer votre cuir chevelu. Cela peut engendrer un dessèchement de l’épiderme et par suite une apparition de pellicules. Les cheveux deviennent dans ce cas cassants, plus fins, et terminent même par tomber plus rapidement.

L’effet du chaleur sur les cheveux 

Les pointes sèches, nuque moite, frisottis et cuir chevelu gras sont autant d’effets néfastes de la hausse des températures qui affectent les cheveux en été. Les problèmes ont tendance à s’aggraver à mesure que la température baisse. Et il y a tellement d’incommodités capillaires qu’on aimerait voir complètement disparaître. Ainsi, il est essentiel de protéger vos cheveux de la chaleur en été.

L’effet du sel et du chlore

Clairement, le pire ennemi des cheveux secs est l’eau de mer. Elle contient à la fois du sel et de l’iode, et le sel est connu pour sa capacité à retenir l’eau. Lorsque l’eau de mer entre en contact avec nos cheveux, elle les empêche de s’hydrater, ce qui est essentiel à leur santé. La tige capillaire ne peut pas retenir la quantité d’eau nécessaire en raison de la présence de sel. De plus, les cristaux de sel font ressortir les écailles des cheveux et accentuent leur dessèchement.

Si vos cheveux sont colorés, une chloration fréquente peut les rendre secs, cassants et même les rendre verdâtres. Ces effets sont provoqués par le chlore, qui diminue l’huile naturelle responsable de la protection des cheveux. Il en résulte un grave manque d’hydratation important. La perte d’huile protectrice détruit vos cheveux, les rendant cassants, surtout si on n’en prend pas soin.

Comment protéger ses cheveux en été ? 

Il est conseillé de prendre en compte quelques conseils pour protéger ou traiter vos cheveux contre les rayons du soleil afin de limiter l’impact du sable, du sel, du chlore ou du soleil. 

Utiliser une protection cheveux solaire avant de s’exposer au soleil 

Pour se protéger des rayons du soleil, nos cheveux ont besoin d’une protection solaire tout comme notre peau. Il est conseillé dans ce cas d’appliquer une huile solaire spéciale contenant des filtres UV avant l’exposition au soleil. Cela agit comme une barrière pour protéger vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient lavés ou mouillés.

La protection solaire cheveux se comporte de la même manière que la crème solaire se comporte sur notre peau. Et il est facile de comprendre pourquoi la protection solaire pour les cheveux est essentielle quand on considère les dommages que l’absence de crème solaire peut causer à la peau. Vous pouvez également choisir une huile végétale moins filtrante mais toujours efficace comme l’huile de jojoba ou d’avocat ou bien un spray capillaire anti-UV. 

Ne pas s’exposer au soleil à midi

En raison des longues journées pendant les mois d’été, vous avez beaucoup de temps pour profiter du soleil. Toutefois, il est conseillé d’éviter l’exposition de vos cheveux entre midi et 16 heures car la chaleur des rayons UV est très intense pendant cette période et même si vous ne passez pas beaucoup de temps à l’extérieur, vous risquez d’abîmer vos cheveux.

Mouiller et laver ses cheveux à l’eau claire

Prendre le temps de bien rincer vos cheveux à l’eau claire vous apporte une protection supplémentaire contre le chlore et l’eau de mer. En effet, nos cheveux comportent comme une éponge qui n’absorbe qu’une petite quantité de matière. Ainsi, boire de l’eau claire permet de limiter l’absorption de substances qui pourraient leur être nocives. De la même manière, laver vos cheveux à l’eau claire après un bain pour enlever toutes les particules de sel, de chlore et de sable. Une autre option consiste à utiliser un bonnet de bain hermétique. Certainement moins glamour, mais toujours très efficace. Changer de coiffure peut également être utile. Vous pouvez opter pour les styles de queue de cheval pour éviter l’effet des rayons de soleil sur vos cheveux.

Utiliser un masque à huile d’olive et au miel pour sauvegarder ses cheveux de la chaleur en été

Appliquez ce mélange en commençant par les racines jusqu’aux pointes en mélangeant trois cuillères d’huile d’olive avec trois cuillères de miel. Laissez reposer vos cheveux dans une serviette chaude et humide pendant une heure et demie puis les laver. Ce masque facile fonctionne incroyablement bien pour donner à vos cheveux plus de force à affronter la chaleur pendant l’été.

Auteur

Insaf

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut