Home Décoration, Maison Comment décorer une terrasse équipée d’une piscine ?
DécorationMaison

Comment décorer une terrasse équipée d’une piscine ?

Dans une terrasse équipée d’une piscine, le plaisir et la détente seront votre objectif. C’est ainsi qu’il faut créer un aménagement harmonieux qui permet de profiter pleinement de l’extérieur de la maison comme de son intérieur. Différents éléments contribuent à embellir votre terrasse ( salon de jardin, pergola, pool house, cuisine d’été, etc ). Ayant l’envie de rendre la terrasse un espace agréable à vivre, votre coin piscine doit contenir certains matériaux. 

Il est possible, par exemple, d’ajouter une touche de bois ou de pierre sur les revêtements ou l’ameublement qui se trouve dans votre espace extérieur. Ceci ajoute un aspect naturel et esthétique qui garantit une bonne ambiance pérennisée, durant toutes les saisons de l’année. 

Dans cet article, vous trouverez les éléments importants qui servent à décorer votre terrasse avec piscine. 

Les idées décoratifs d’une terrasse équipée d’une piscine 

Poser des margelles en pierre

Les margelles de piscine constituent des éléments indispensables destinés à équiper les piscines creusées. Leur présence assure la finition du bassin et l’ajout esthétique sur son contour. Le choix du matériau des margelles ( bois, pierre naturelle, béton ou terre cuite ) varie selon la structure de votre bassin.

Tracer un chemin d’accès en caillebotis

Les caillebotis représentent des dalles en bois, en métal ou en aluminium qui s’emboîtent les unes aux autres sur une piscine pour créer un chemin d’accès au bassin. Cette idée va, à la fois, délimiter les bords de la piscine esthétiquement et garantir la sécurité des personnes autour de l’espace-baignade ( sans risque de chute ni de glissade ). 

Ajouter une plage de piscine

Une plage de piscine est une terrasse qui entoure la piscine et qui sert à faciliter la circulation des personnes autour du bassin. En cas d’une plage de piscine grande, vous pouvez mettre des transats et des poufs pour profiter des rayons solaires et pour bien se détendre au bord de la mer.

Quant au matériau, cédez la priorité à votre imagination ! différents choix vous attendent ( bois, béton, carrelage ou pierre, etc ).

Poser un deck de piscine

Le deck de piscine ressemble à une terrasse de piscine hors-sol. C’est une plate-forme surélevée qui sert à se déplacer confortablement autour du bassin et sur ses bords. Si le deck de piscine est muni d’un petit banc en bois intégré, vous pouvez en profiter pour faire un bon bronzage.

Installer de faux rochers décoratifs

Afin de donner à votre piscine une allure naturelle, mettre en place de faux rochers décoratifs est une idée idéale ! Ces éléments contribuent à créer un cadre à la fois naturel et sauvage tel une montagne nostalgique. 

Poser un pool house ou un store de pergola

Le pool house est sous forme de cabane qui se construit autour de la piscine et qui sert à contenir les chaises et les cages de water-polo. Vous pouvez aussi en profiter pour installer une douche, des WC ou pour créer une cuisine d’extérieur avec un barbecue. C’est ainsi que vous pouvez avoir un vrai lieu au sein de votre terrasse équipée d’une piscine. Installer un store de pergola est aussi bénéfique pour ajouter une touche esthétique et conviviale. 

équiper la piscine par un mur d’eau

Le mur d’eau représente une sorte de cascade de piscine. Il s’installe autour de la piscine pour garantir le bon ruissellement d’eau dans le bassin. Grâce à cette idée, les adultes peuvent profiter d’une ambiance sereine et naturelle et les enfants peuvent bien s’amuser en créant leurs différents jeux d’eau. 

Orner la terrasse équipée d’une piscine par des plantes et des fleurs 

L’ajout de différentes plantes et fleurs ont aussi un rôle ornemental intéressant dans une terrasse avec piscine. En choisissant des palmiers, des bananiers ou des bambous, un tel choix exotique vous amène à l’ambiance asiatique. Un cyprès ou un laurier ajoutent un décor plus méditerranéen. Pour ceux qui veulent parfumer leur espace, la lavande et les herbes aromatiques ( comme le thym et la sauge…).

An ajoutant des fleurs, des arbustes ou des plantes autour de votre piscine, vous allez ajouter à votre espace-baignade une touche de couleur et de vie assez douce et rafraîchissante !

Bâtir un pont de jardin

Un pont en bois posé dans la terrasse équipée d’une piscine permet de traverser une piscine creusée et d’embellir votre espace avec un décor authentique.

Ajouter un salon de jardin 

L’ameublement d’extérieur (chaises, tables, parasols, … ) ou un pergola pour votre jardin permet de faire passer de bons moments de détente après la baignade. Il permet aussi de créer un espace d’accueil assez chaleureux et naturel dans votre terrasse équipée d’une piscine

FAQ

Comment éviter le décor abusif d’une terrasse de piscine ?

Avant de choisir les éléments nécessaires à la décoration, il faut imaginer et prévoir l’ambiance générale de votre terrasse pour évaluer et sélectionner les idées qui vont mieux. C’est ainsi que l’étape préliminaire de planification est intéressante. Elle vous permet de ne pas exagérer dans votre choix. 

 

quelles sont les plantes les mieux adaptées à ma terrasse de piscine ?

Le choix des plantes pour votre terrasse à piscine dépend de vos priorités. Autrement dit, si vous cherchez des plantes uniquement pour la décoration, vous pouvez opter pour un laurier ou un cyprès. Si vous cherchez à parfumer votre espace, des plantes aromatiques, des fleurs et de la lavande font l’affaire.   

 

Comment éviter la pollution de la piscine dans une terrasse ?

Pour ne pas polluer la piscine de votre terrasse, il faut manger en dehors de l’espace-baignade. En cas d’une intempérie ou d’un grand vent avec poussière, utilisez les produits spécifiques pour le nettoyage de votre piscine. N’oubliez pas de collecter les jouets de vos enfants après leur sortie de la piscine. 

Auteur

Bessma

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut